Evènements

TOUS A VÉLO

Genèse d’un événement Tous à Vélo ! 

Et si nous mettions en place un événement vélo pour Rambouillet afin de sensibiliser sur le sujet du vélo et des mobilités douces en général ? 

Mais oui, il devient urgent que l’on donne une vraie place au vélo et que l’on commence à le considérer comme un vrai moyen de locomotion, de transport et non comme un simple loisir…

Le “La” est donné ; le projet est lancé, le Tous à Vélo à Rambouillet est né ! 

Oui mais, que faire qui puisse être pertinent, intéressant, familial et convivial ? 

Peut-être qu’il conviendrait de commencer par rencontrer les associations vélo ? 

Qui de mieux placés que les cyclistes aguerri(e)s Rambolitain(e)s pour nous faire part des difficultés rencontrées sur la ville de Rambouillet en matière de circulation à vélo ? 

C’est donc un soir, il y a de cela plusieurs semaines, que Viv{r}e Rambouillet rencontre plusieurs associations vélo très impliquées à Rambouillet et ses environs. 

Elles sont d’excellents conseils et nous font part de leurs expertises quant à la maigre prise en compte du vélo sur la ville de Rambouillet et ses alentours.

Cela fait plusieurs années qu’elles tentent, les unes et les autres, de faire prendre en compte l’intégration du vélo à la ville comme moyen de transport. 

Elles sont volontaires à se mobiliser à nos côtés et soufflent qu’il serait intéressant que le Tous à Vélo ait une réelle portée et ne se cantonne pas à “une simple balade à vélo”.

C’est au cours de cette réunion qu’est évoquée la ville de Pontevedra en Galice ou “la ville où le piéton est roi”. 

Il s’agit d’une ville où le centre-ville est entièrement piéton.

Les voitures sont exclues et remisées en périphérie où ont été créés des parkings gratuits. 

Et à Pontevedra existe un Metro Minuto qui traduit les distances d’un point à l’autre de la ville en temps de marche. 

Le Rambominute est né, ce soir-là, de cette discussion passionnante entre plusieurs associations aux volontés communes et partagées. 

Une fois l’idée clef de notre Tous à Vélo trouvée, il aura fallu plusieurs semaines et de longues heures de travail pour ébaucher un plan et mettre en place l’événement. 

La conception d’un tel plan s’est avérée plus complexe que prévu. 

De la lisibilité, de la cohérence, de la synthèse mais aussi de l’originalité, de la nouveauté, de l’utilité et voilà le Rambominute version vélo dévoilé ce jour lors de l’événement Tous à Vélo à Rambouillet. 

Ce 7 avril, ce sont donc une cinquante de personnes qui se sont retrouvées pour découvrir ce plan et effectuer une promenade dans le centre-ville avant de rejoindre le parc du château et la Chaumière aux Coquillages. 

Petits et grands étaient de la partie. 

C’est sur les coups de 14h45 que Claude LIEVENS de l’association ARC (Association Rambolitaine des Cyclistes) ainsi que Marco DOS SANTOS, porteur de ce projet, ont dévoilé le Rambominute que vous pouvez désormais retrouver en téléchargement ICI

A ce plan vélo suivra un plan pédestre et tous deux seront portés à la mairie de Rambouillet pour solliciter leurs intégrations à la commune, soit par le biais de l’office de tourisme, soit par l’intégration du plan à même les rues de notre belle ville. 

Cette journée fût une fois de plus bien agréable malgré un temps qui nous aura fait quelques frayeurs. 

Nous avons pu rencontrer plein de nouvelles personnes et tous avons pris plaisir à nous balader ensemble bien qu’il ait été fait le constat par grand nombre que la circulation des vélos en ville de Rambouillet n’était pas aisée, voire même périlleuse entre manque de pistes cyclables, arrêts de celles-ci à des endroits plus qu’incongrus et dangereux, état déplorable de la chaussée et ce sans même mentionner le manque de mobilier urbain permettant de déposer son vélo. 

Il y a beaucoup à penser sur le sujet ! 

D’ici là, nous sommes heureux d’avoir porté ce projet et du résultat auquel nous sommes arrivés en ce 7 avril. 

Remerciements

Nous remercions particulièrement les associations de Rambouillet qui nous ont soutenu et aidés, à savoir l’ARC et PARLONS VELO 78 ainsi que la VELOSCENIE ; nous remercions également CYCLE & RECYCLE qui a fait suivre l’événement auprès de ses adhérents. 

Nous remercions par ailleurs toutes les personnes qui se sont jointes à nous pour cette journée et cette balade.

Nous allons maintenant prendre l’attache de la mairie et poursuivre nos projets avec très prochainement notre événement Chantons sous la Pluie le 18 avril prochain et une Disco Soupe le 18 mai. 

D’ici là, n’hésitez pas à télécharger votre plan du Rambominute vélo ICI.

Et voici un retour en image sur cette journée.