Evènements

PLASTIC ATTACK RAMBOUILLET

Plastic Attack Rambouillet – 16 février 2019

Samedi 16 février 2019 a eu lieu de 10h à 19h, avec le soutien du magasin E.Leclerc de Rambouillet le premier événement porté par l’association Viv{r}e Rambouillet, à savoir un Plastic Attack.

Tout d’abord, rappelons le principe du Plastic Attack :

Le Plastic Attack mouvement citoyen initié en Angleterre afin de sensibiliser consommateurs comme industriels au suremballage des aliments dans les magasins.

Le mouvement Plastic Attack s’est par la suite étendu aux Pays-Bas puis à la Belgique et prend chaque jour un peu plus d’ampleur en s’étendant désormais jusqu’en Inde et à Séoul, ou encore au Chili.

Lors d’un Plastic Attack, le principe consiste à faire ses courses comme à l’habitude et à retirer tous les emballages (inutiles) à la sortie du magasin en les laissant dans les caddies sur place.

Notre événement :

Pour ce faire, à Rambouillet, ce 16 février, rejoignant une dizaine de membres de l’association, ce ne sont pas moins de 11 bénévoles engagé(e)s et motivé(e)s venu(e)s des réseaux sociaux qui se sont joint(e)s à nous pour nous prêter main forte.

Viv{r}e Rambouillet a donc investi le supermarché E.Leclerc de Rambouillet à partir de 9h30 pour son premier Plastic Attack.

Installation d’une table où nous proposions quelques solutions de remplacement d’emballages, telle qu’un porte bouteille en tissu réutilisable ou encore des gourdes pour compote réutilisables, installation d’une table pour les cafés (longue journée), installations de nos deux kakemonos offerts par l’Association des Commerçants et Artisans de Rambouillet, quelques petites suggestions écologiques dans la lignée zéro déchet, et surtout, plein de chariots à remplir : nous étions parés !

Fait touchant et encourageant : Toutes les personnes s’étant engagées à nous aider étaient au rendez-vous et se sont relayées à nos côtés tout au long de la journée dans la joie et la bonne humeur.

Petits à petit, nous sommes donc allés au devant des clients du magasin de manière à les inviter à se défaire de leurs suremballages.

L’accueil fut à tous les coups courtois, parfois empli de surprise ou d’étonnement, de temps en temps légèrement méfiant mais la majeure partie du temps bienveillant et beaucoup ont participé dans la bonne humeur !

Enfants, parents, grands-parents : toutes générations confondues ont clairement joué le jeu et nous ont fait part de leurs interrogations, de leurs craintes, de leur agacement lié à ce gâchis et nous avons passé de nombreuses heures à échanger sur le sujet du plastique et de l’environnement au sens plus général.

Il ressort de ces discussions que beaucoup, pour ne part dire tous, n’ont pas la moindre objection à consommer différemment si tant est qu’on leur montre un autre modèle.

En l’espace de 9h plus ou moins soutenues, comportant un pic d’affluence entre 10h et 12h, ce ne sont pas moins de 7 chariots pleins de suremballages qui ont été collectés.

Nous n’avons pas suivi au pied de la lettre le concept du Plastic Attack qui vise à récupérer principalement le plastique et nous avons élargie notre collecte à tous les cartons inutiles qui sont aussi polluants (moins) mais qui relèvent pour autant d’une totale hérésie et ont un coût non négligeable supporté par le consommateur à deux reprises : à l’achat au moment du passage en caisse et au recyclage au moment de la taxe d’ordures ménagères.

Nous avons eu le plaisir également d’échanger avec des personnes voyageant beaucoup ou ayant résidé à l’étranger et le constat est sans appel : la France a un sacré train de retard en matière d’emballages, de suremballages et de pollution générée par ces suremballages !

Alors peut-être que demain, si nous continuons à nous mobiliser, si nous décidons de consommer autrement et de taper du poing sur la table, les choses changeront !

Ce Plastic Attack est le premier, mais non le dernier, qui aura lieu à Rambouillet.Outre la mobilisation environnementale, humainement, il s’agit aussi d’une expérience extrêmement enrichissante !

Viv{r}e Rambouillet va désormais se consacrer à d’autres projets touchant à nouveau à l’environnement, à la culture ou encore à la création de lien social.

Vous pourrez d’ailleurs suivre les nouveaux projets, discussions et évènements sur le groupe Faceboook Viv{r}e Rambouillet ou sur la page Facebook.

Remerciements

Et dans l’attente de la concrétisation de ces nouveaux événements, nous tenions particulièrement à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet, qui l’ont soutenu, fait vivre ou relayé :

  • E. Leclerc Rambouillet qui a soutenu notre démarche et plus particulièrement M. Ghérardi, son Directeur
  • Nos 11 fabuleux bénévoles sans qui tout cela n’aurait pas été possible. Pascal G, Sabrina D, Anne M, Jennifer A, Valérie H, Annie T, Marianne S-B, Sophie T-T, Mylène K, Aurélia R, Emma J.
  • Le Ramboliweb

https://www.facebook.com/195964233774039/posts/2076846842352426/https://www.facebook.com/195964233774039/posts/2102721463098297/

  • Toutes les Nouvelles

https://actu.fr/ile-de-france/rambouillet_78517/yvelines-rambouillet-loperation-stop-emballages-inutiles-reussie_21537532.html

  • Le Parisien

http://l.leparisien.fr/dT9-ihttp://m.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/rambouillet-au-supermarche-les-emballages-restent-a-la-caisse-16-02-2019-8013435.php#xtor=AD-1481423553

  • L’Echo
  • Transdev